Centre de Soins Faune Sauvage &
Centre de Recherche et de Conservation des Chéloniens
Centre de Soins Faune Sauvage
Les actions et manifestations principales de la SOPTOM, depuis 1988, ont été nombreuses. Elle ouvre en 1989 la première « Clinique des Tortues », vouée aux soins des Chéloniens. Ce projet fût possible grâce au soutien de trois vétérinaires et administrateurs, les docteurs Brieuc Fertard, Franck Bonin et Françoise Perrin.
La SOPTOM est habilitée à soigner trois espèces de tortues métropolitaines françaises autochtones, à savoir la Tortue d'Hermann (Testudo hermanni hermanni, Gmelin 1789), la Cistude d'Europe (Emys orbicularis, Linné 1758) et l'Emyde lépreuse (Mauremys leprosa, Schweigger 1812). Ces trois espèces font l’objet d’un Plan National d’Actions. Cette activité est autorisée par l’Arrêté Préfectoral d’autorisation d’ouverture n°DDSV/07/092 en date du 11 octobre 2007.
Il s’agit d’un centre de soins destiné uniquement à la faune sauvage des Chéloniens français. Le but étant de soigner les individus issus du milieu naturel présentant des problèmes pathologiques ou traumatologiques.
Centre de Recherche et de Conservation des Chéloniens
Les activités scientifiques et de conservation de la SOPTOM comprennent également l'activité d’Elevage de Faune Sauvage. Ces deux activités hébergées sur site constituent le Centre de Recherche de Conservation des Chéloniens (CRCC) de la SOPTOM. Le Centre d’élevage de la faune sauvage des Chéloniens est une activité autorisée par l’Arrêté Préfectoral d’autorisation d’ouverture n° DDSV/07/092 en date du 11 octobre 2007.
Il s’agit d’un centre d’élevage destiné aux deux espèces menacées de Chéloniens pour lesquelles il existe un programme de conservation et pour lesquelles un élevage conservatoire est intégré au plan de conservation de l’espèce considérée : Testudo hermanni hermanni (Gmelin 1789) et Emys orbicularis (Linné 1758).