La tortue Sillonnée
Centrochelys sulcata
Classe : Reptiles
Ordre : Cheloniens
Famille : Testudinidés
Description
La Tortue sillonnée ou tortue à éperons est la troisième plus grosse espèce de tortues terrestres. Longévive, elle peut vivre jusqu’à 100ans. Les femelles peuvent atteindre 50 à 60cm et peser près de 60kg tandis que les mâles, généralement plus grands atteignent 80cm et peuvent peser jusqu’à 100kg. Elle présente une dossière dans les tons marron, lui permettant un camouflage idéal dans son environnement. Fouisseuse, ses pattes robustes sont pourvues de nombreuses excroissances cornées lui permettant de creuser aisément des sols arides.
Comportement
Cette tortue peut se reproduire presque toute l’année. Afin de conquérir les femelles, les mâles se livrent des combats redoutables à l’aide d’une écaille proéminente en forme de Y sous leur cou. Cette dernière est utilisée pour retourner leurs adversaires sur le dos. Après l’accouplement, la femelle pond une vingtaine d’œufs qui donneront naissance à de petites tortues 3 à 4 mois plus tard.
C’est une tortue fouisseuse capable de creuser des terriers de plus de 20mètres. De nature herbivore, elle se nourrit principalement d’herbes et de plantes mais il lui arrive de consommer des charognes.
Habitat
Cette tortue est répartie sur toute la bande sub-saharienne (Sénégal, Mali, Niger, Ethiopie etc.). Elle affectionne les milieux plutôt arides tels que les zones sablonneuses ou les bosquets d’acacia.
Statut
Bien que présente dans de nombreux pays, les populations présentent de faibles effectifs. Cette espèce est classé comme vulnérable sur la liste rouge des espèces du monde. Comme beaucoup d’autres tortues, elle est victime du commerce et se retrouve souvent dans le jardin de particuliers qui les achètent toutes petites en animalerie.