Accompagnée de la SOPTOM, IFAW apporte une aide d'urgence en réponse aux incendies de forêt en Grèce
20 septembre 2023
Copyright ©SOPTOM ©Floris Tils ©IFAW
148 tortues relâchées dans la nature
La semaine dernière, Céline Sissler-Bienvenu d'IFAW était à Athènes avec Sébastien Caron de la SOPTOM, un expert en tortues, pour aider l’association ANIMA. L'équipe d'ANIMA s'est occupée de quelques centaines de tortues sur ses trois sites d'Athènes, de Lagosini et d'Attique. Il s'agit de l'un des trois centres de soins pour animaux sauvages de toute la Grèce, qui s'occupe d'environ 8 000 animaux par an.
Cette mission bénévole de transfert de compétences de la SOPTOM en matière de connaissances scientifiques, de procédés de sauvetage, de réhabilitation et de remise en liberté de ces animaux est un succès. Aux côtés de Greg, le vétérinaire d'ANIMA, Sébastien a évalué les tortues les plus gravement blessées, notamment en les sentant pour déterminer si elles souffraient d'infections. L'une des neuf tortues les plus blessées du centre près d'Athènes pourrait potentiellement être relâchée la semaine prochaine, mais les autres devront subir un traitement approfondi. Malheureusement, pour certaines tortues gravement blessées, l'euthanasie est jugée nécessaire pour éviter de nouvelles souffrances.
L'équipe s'est également rendue au parc zoologique de l'Attique, où l'ONG Save Your Hood, en partenariat avec ANIMA, surveille 190 tortues. Avec Kleopatra, vétérinaire de Save Your Hood, l'un des vétérinaires du zoo et un responsable des reptiles, Céline et Sébastien ont évalué la santé de toutes les tortues individuellement et ont identifié celles qui étaient prêtes à être relâchées.
Les recherches scientifiques ayant montré que les tortues restent dans leur habitat d'origine, même s'il a été détruit, il était important que l'équipe relâche ces tortues dans leur habitat d'origine ou le plus près possible de celui-ci. L'équipe a évalué les sites de libération et a préparé 148 tortues pour la libération.
Le samedi 16 septembre, les 148 tortues ont été relâchées avec succès dans la région du Mont Parthenion. Grâce au dévouement d'IFAW, de la SOPTOM, d'ANIMA et de plus de 50 bénévoles de Save Your Hood, ces tortues peuvent désormais errer librement et en bonne santé. Ce sont elles qui permettront aux populations sauvages de se reconstituer.
A coup sûr, cette mission bénévole de la SOPTOM ne s’arrête pas ici…
Vous pouvez faire un don et/ou adhérer :
- par chèque à l'ordre de la SOPTOM*. Vous pouvez envoyer votre chèque à l'adresse suivante : SOPTOM, 1065 route du Luc, 83 660 Carnoules.
- en ligne via Helloasso :
* 66% de déduction de votre Impôt sur le Revenu. Par exemple, un chèque d'un montant de 10€ ne vous reviendra qu'à 3,40€ après déduction fiscale.
Copyright ©Floris Tils ©IFAW ©ANIMA
Copyright ©SOPTOM ©Floris Tils ©IFAW
IFAW et la SOPTOM se déploient en Grèce
8 septembre 2023
Les incendies qui ont frappé la Grèce au mois d'août ont provoqué un afflux de tortues blessées et ANIMA a demandé l'aide d'IFAW pour les sauver, les réhabiliter et les remettre en liberté. En réponse à cette demande, IFAW a déployé une petite équipe en Grèce lundi pour aider l'équipe de sauvetage et de réhabilitation de la faune sauvage d'ANIMA.
L'équipe d'ANIMA a sauvé plus de 400 tortues pendant et après les incendies de juillet. Certaines tortues ont juste besoin d'être surveillées, tandis que d'autres ont besoin de soins intensifs pour des pattes et des carapaces brûlées, ainsi que pour des problèmes respiratoires dus à l'inhalation de fumées toxiques.
L’équipe en Grèce est composée de Céline Sissler-Bienvenu, directrice de programme pour la réponse aux catastrophes et la réduction des risques en Europe à IFAW, et de Sébastien Caron, directeur de la conservation et de la science à SOPTOM. Sébastien a une grande expérience de la gestion des tortues touchées par les incendies. Il formera les sauveteurs et les réhabilitateurs d'ANIMA à traiter ces animaux et à les évaluer afin de déterminer s'ils doivent être traités sur place ou amenés dans les installations d'ANIMA.
Les incendies qui ont débuté à la mi-août avaient brûlé plus de 93 000 hectares de terres au début du mois de septembre. L'un était proche d'Athènes, tandis que l'autre brûlait dans la région d'Evros et d'Alexandropoulos, au nord-est. Cet incendie a été qualifié par la Commission européenne de plus important jamais enregistré dans l'UE depuis que le système européen d'information sur les feux de forêt a commencé à enregistrer des données en 2000.
Il a touché de grandes parties du parc national forestier Dadia-Lefkimi-Soufli, qui est un sanctuaire vital pour les oiseaux de proie, tels que les aigles et les vautours, et qui abrite un large éventail de plantes, de papillons, de chauves-souris et de reptiles tels que les tortues. Le parc national de la forêt de Dadia-Lefkimi-Soufli fait partie de Natura 2000, le plus grand réseau coordonné de zones protégées au monde. Il offre un refuge aux espèces et aux habitats les plus précieux et les plus menacés d'Europe.
Copyright ©ANIMA