La couleuvre verte et jaune

(Hierophis viridiflavus)


Adulte caché dans la végétation, Charente-Maritime (17) ©Sacha Facchini

Adulte caché dans la végétation, Charente-Maritime (17) ©Sacha Facchini

Classe : Reptiles

Ordre : Squamates

Famille : Colubridés

©http://serpentsdefrance.fr/

©http://serpentsdefrance.fr/

Description

C’est un serpent au corps élancé qui mesure généralement 130 à 140cm à l’âge adulte même si certains spécimens peuvent atteindre 150 à 160cm. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce. Le corps des adultes est noir tacheté de points jaunes. Les juvéniles présentent une robe différente, avec un corps plus uniforme dans les tons gris-verdâtre et une tête plus foncée ornée de motifs noirs et jaunes. Sa tête est petite et fine.

Habitat

Cette espèce est présente sur une majeure partie de la France métropolitaine excepté dans le Nord et le Nord-est. Elle vit principalement dans des milieux relativement ouverts tels que des broussailles denses, des friches, des prairies ou encore des tas de pierres. On l’observe aussi très frequemment dans les ronciers où elle est à l’abri des prédateurs aériens. On peut néanmoins la rencontrer dans des zones plus urbanisées.

Comportement 

Cette couleuvre est active de début avril à octobre et la période de reproduction a lieu essentiellement en mai et en juin. Ovipares, les femelles pondent en moyenne 6 à 12 œufs au début de l’été (de fin juin à mi-juillet) qui donneront naissance à des jeunes couleuvreaux vers la mi-août.

C’est une espèce assez vive et capable d’effectuer de grands déplacements pour trouver ses proies.  Son régime alimentaire est assez varié et les jeunes couleuvres ont tendance à se contenter de petits lézards tandis que les adultes se nourrissent principalement de petits mammifères, d’oiseaux et de lézards.

 Statut

uicnPreocMineure.jpg

Très commune sur la majeure partie du territoire, la couleuvre verte et jaune n’est pas menacée de disparition. Malheureusement, couvrant de vastes territoires et parcourant d’importantes distances, elle est souvent victime de la circulation automobile. Comme une majorité d’espèces, elle est impactée par la destruction des habitats due à l’urbanisation. Bien que classée en préoccupation mineure dans la liste rouge des espèces régionales de Provence-Alpes-Côte d’azur, elle reste une espèce protégée.

Juvénile, Charente-Maritime (17) ©Sacha Facchini

Juvénile, Charente-Maritime (17) ©Sacha Facchini

Adulte dans son habitat, Charente-Maritime (17) ©Sacha Facchini

Adulte dans son habitat, Charente-Maritime (17) ©Sacha Facchini