La Couleuvre de Montpellier

(Malpolon monspessulanus)


Femelle, Port-Cros (83) ©Jean-Marie Ballouard

Femelle, Port-Cros (83) ©Jean-Marie Ballouard

Classe : Reptiles

Ordre : Squamates

Famille : Colubridés

©http://serpentsdefrance.fr/

©http://serpentsdefrance.fr/

Description

C’est la plus grande espèce de serpent de France métropolitaine. La taille des adultes est généralement comprise entre 70 et 150 cm. Les mâles sont plus grands que les femelles et peuvent atteindre exceptionnellement 200 cm. La couleur du corps est relativement uniforme. Le dos des mâles varie du gris clair au foncé en passant par un gris verdâtre, celui des femelles est en général marron plus ou moins tacheté de blanc et de noir. Les mâles possèdent des flans bleutés et une tâche noire en arrière de la tête très marquée (la selle). La tête est pointue et l’écaille supra-oculaire est proéminente ce qui rend son regard sévère. 

Comportement

Cette espèce est active de mars à octobre et la période de reproduction à lieu au printemps (entre avril et mai). Ovipare, la femelle pond en moyenne 4 à 8 œufs qui donneront naissance à des petits à la fin de l’été (entre fin août et début septembre).

Elle se nourrit principalement de petits lézards et de petits mammifères. Ophiophage elle se nourrit occasionnellement de serpents et même de congénères. C’est la seule couleuvre de France qui possède deux crochets venimeux au fond de la gueule lui permettant de digérer ses proies plus facilement

Habitat

Mâle dans son habitat, Port-Cros (83) ©Jean-Marie Ballouard

Mâle dans son habitat, Port-Cros (83) ©Jean-Marie Ballouard

La couleuvre de Montpellier est strictement inféodée au climat méditerranéen. On la retrouve sur l’ensemble des départements qui jouxtent le littoral méditerranéen excepté la Corse. Elle est aussi présente dans le Vaucluse, la Drôme, les Alpes de haute Provence et l’Ardèche. C’est une espèce ubiquiste. Elle occupe la plupart des habitats du pourtour méditerranéen, des zones cultivées aux forêts relativement denses. On la trouve également dans des zones humides ou encore sur les dunes littorales. L’espèce affectionne les habitats offrant de nombreux refuges comme les pierriers, murets et ruines, on peut donc aisément la croiser dans des zones anthropisées.

Statut

IUCN.png

Bien qu’elle soit une espèce considérée comme commune dans le sud de la France, de nombreuses observations suggèrent que l’abondance de cette espèce est en régression depuis les deux dernières décennies. Au-delà des menaces habituelles qui pèsent sur les espèces (perte d’habitat, fragmentation), la couleuvre de Montpellier est particulièrement vulnérable aux écrasements routiers.  L’espèce a été récemment classée quasi-menacée dans la liste rouge des espèces régionales de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Juvénile, Réserve du Méjean, Latte (34) ©Jean-Marie Ballouard

Juvénile, Réserve du Méjean, Latte (34) ©Jean-Marie Ballouard

Mâle, Port-Cros (83) ©Jean-Marie Ballouard

Mâle, Port-Cros (83) ©Jean-Marie Ballouard