La SOPTOM à Carnoules
Depuis 2016, les locaux administratifs de la SOPTOM ainsi que le Centre de Soins de la Faune Sauvage et le Centre de Conservation et de Recherche sont hébergés à Carnoules, au sein du Village des Tortues.
Les tortues présentées au Village appartiennent à la SOPTOM. Elles sont toutes issues de saisies, trafics ou abandons. La SOPTOM a réalisé l'ensemble de la signalétique présentée sur le parcours de visite. Le but : sensibiliser les visiteurs à la conservation des tortues et à l'impact de la captivité sur leur développement et comportement.
En parallèle des activités de sensibilisation, les salariés et bénévoles de l'association partent chaque semaine sur le terrain pour suivre les populations de tortues et serpents sauvages. Un suivi sanitaire et génétique a été initié en 2012 en collaboration avec des laboratoires et vétérinaires.
Depuis 2012, préparation et mise en œuvre de l’action intitulée « Préparation de l’expérimentation de techniques et procédés de réintroduction/renforcement sur sites pilotes » dans le cadre du programme LIFE : examen des sites et état de la végétation, obtention des autorisations CNPN, sélection et préparation des animaux (tests sanitaires, génétiques), préparation des modalités de transport et d’acclimatation (enclos), préparation des protocoles de suivi post-relâché et de l’équipement scientifique, formation des participants, anticipation des problèmes (animaux malades, prédation, dispersion forte etc.), relâché et suivi post-relâché sur deux années.
Les efforts de la SOPTOM se sont portés, et continueront de se porter, dans plusieurs directions. Ses activités viseront à protéger les milieux (achat de terrain, collectifs d’associations, etc..), à financer, susciter ou réaliser de nombreuses études et recherches, à organiser des Congrès Internationaux, à sensibiliser le grand public au statut sauvage des tortues, à limiter les trafics et mises en captivité, à proposer des conférences et animations dans les écoles, à éditer des revues et ouvrages, à recueillir et soigner les tortues blessées, à héberger les tortues issues de saisies et enfin à relâcher certains animaux au sein de programmes nationaux et internationaux validés par les Pouvoirs Publics.
Elle travaillera à faciliter une large coordination des spécialistes et des organismes voués à la conservation, tant en Europe que dans le reste du Monde, afin de mieux protéger les Chéloniens et leurs habitats.