La Couleuvre à collier
(Natrix helvetica)
Classe : Reptiles
Ordre : Squamates
Famille : Colubridés
Description
La couleuvre à collier, nouvellement appelée couleuvre helvétique mesure en moyenne 110cm pour un mâle tandis que les femelles peuvent mesurer 160cm et présenter un corps relativement trapu. Son corps présente généralement des tons gris parfois verdâtres recouvert de taches noires-brunes. Elle doit son nom au collier jaune-blanc présent autour de sa tête. La face ventrale forme un damier blanc et noir et est caractéristique de l’espèce.
Comportement
Cette couleuvre est active de mars à octobre et les accouplements ont lieu au printemps (avril-mai). En juin, les femelles ovipares pondent 10 à 30 œufs qui donneront naissance à des couleuvreaux en septembre.
Comme moyen de défense, cette couleuvre feinte la mort et relâche un liquide nauséabond pour faire croire à son prédateur qu’elle n’est plus consommable. Bonne nageuse, elle chasse dans l’eau et consomme principalement des amphibiens, des têtards et des petits poissons
Habitat
C’est la couleuvre la plus fréquente de France : elle est présente sur la totalité du continent. Semi-aquatique, on la retrouve principalement à proximité des cours d’eau tels que les mares, les étangs, les rivières ou encore les lacs. Certains adultes peuvent néanmoins vivre à l’écart de points d’eau.
Statut
Bien qu’elle soit présente sur toute la France métropolitaine, cette espèce est menacée par la destruction de son habitat, la circulation routière et l’intensification agricole. Elle est classée en préoccupation mineure dans la liste rouge des espèces régionales de Provence-Alpes-Côte d’Azur mais reste une espèce protégée sur tout le territoire français.