La vipère d’Orsini
(Vipera ursinii)
Classe : Reptiles
Ordre : Squamates
Famille : Vipéridés
Description
La vipère d’Orsini est la plus petite vipère française : elle ne dépasse pas 50cm. Son nez est arrondi et une bande sombre se dessine de l’œil jusqu’à l’angle de la gueule. Comme la vipère aspic, elle présente un dessin en forme de zigzag sur un fond généralement gris clair à brun. Les femelles présentent souvent des couleurs plus foncées que les mâles.
Il s’agit d’une espèce venimeuse qui utilise son venin pour neutraliser ses proies. En raison de la petite taille de sa gueule et de la faible toxicité de son venin, elle est inoffensive pour l’Homme.
Comportement
La vipère d’Orsini est active d’avril à début Octobre. L’accouplement à lieu au printemps (entre avril et mai). Ovovivipares, les femelles expulseront en août des petits déjà formés. Elle se nourrit principalement d’insectes mais peut également consommer des petits lézards ou des mammifères.
Habitat
C’est la vipère la moins commune du territoire français puisqu’elle présente une aire de répartition très localisée et fragmentée. Vivant principalement en altitude (entre 900m et 220m), on peut la croiser sur plusieurs sommets de montagne ou plateaux d’altitude dans le Sud-est de la France. Elle exploite les milieux tels que les prairies ouvertes, les zones rocheuses presque dénuées de végétation.
Statut
En plus d’avoir une aire de répartition très réduite, sa population est en déclin en raison de la destruction et du morcellement de son habitat. De ce fait, L’espèce est classée en danger dans la liste rouge des espèces régionales de Provence-Alpes-Côte d’Azur.