L’émyde lépreuse

Mauremys leprosa


Adulte, Maroc, ©Franck Bonin

Adulte, Maroc, ©Franck Bonin

Classe : Reptiles

Ordres : Cheloniens

Famille : Geoemydidés

©Les Reptiles de France, Belgique, Luxembourg et Suisse

©Les Reptiles de France, Belgique, Luxembourg et Suisse

Description

L’émyde lépreuse est une petite tortue d’eau douce dont la carapace est relativement basse. La femelle peut atteindre une taille moyenne de 25cm tandis que les mâles dépassent rarement les 19cm. La carapace peut être plus ou moins sombre et est généralement grise, brune, roussâtre ou olivâtre. La tête est ornée de lignes blanches, jaunâtres-orangées. L’iris est jaune et barrée d’une ligne horizontale plus sombre, elle s’éclaircit au cours du temps.

Comportement

Les femelles peuvent réaliser une à deux pontes pouvant contenir jusqu’à 12 œufs par an,  à la fin du printemps (mai-juin) Les petits sortiront de leur coquille à la fin de l’été (août-septembre).

Carnivore, elle cherche sa nourriture aussi bien sur terre que dans l’eau et consomme principalement des amphibiens, des poissons morts ou des cadavres d’invertébrés et de vertébrés. Il lui arrive aussi de consommer des plantes aquatiques.

Habitat

Habitat, Maroc ©Franck Bonin

Habitat, Maroc ©Franck Bonin

L’émyde lépreuse n’est présente en France que dans les Pyrénées-Orientales. Elle apprécie les habitats aquatiques variés tels que les marais, les rivières, les fleuves ou encore les mares. Elle est capable de s’adapter à différents types d’écosystèmes aquatiques.

Statut

Schema-vulnerable.jpg

A cause de sa très faible répartition sur le territoire français, l’émyde lépreuse est considéré comme une espèce menacée d’extinction. Elle est classée comme vulnérable sur la liste rouge des espèces françaises.

Juvénile, Maroc ©Franck Bonin

Juvénile, Maroc ©Franck Bonin

Adulte sous l’eau, Maroc ©Franck Bonin

Adulte sous l’eau, Maroc ©Franck Bonin